Emmanuelle Santini, assistante de Bartabas fut la première à répondre à mes lettres. Elle m’a très vite ouvert les portes de l’Académie équestre de Versailles pour commencer mon projet.
Créée en 2003 par Bartabas dans la Grande Écurie du Château de Versailles, l’Académie du spectacle équestre constitue une innovation majeure dans le domaine du spectacle vivant.
Établissement d’enseignement supérieur de haut niveau, elle associe le travail de dressage de Haute École à diverses disciplines artistiques telles que l’escrime, la danse, le chant ou le Kyudo (tir à l’arc japonais).
Bartabas a imaginé cette Académie comme une école de haut niveau, capable de former des cavaliers artistes, mais qui serait aussi un lieu d’épanouissement, un lieu où se façonnent de belles personnes. Je n’envisageais pas que l’acte de transmettre se résume à communiquer à d’autres sa technique ou son savoir-faire.
Animal merveilleux, le cheval mérite de celui qui le monte la compréhension de son caractère et des possibilités. L’équitation est une école d’’abnégation et d’humilité, sa pratique si elle est bien emmenée, rend l’humain meilleur .Académie Equestre de Versailles