Le Sheep Gathering fait partie des traditions islandaise.
Après la naissance des agneaux au printemps, les agriculteurs envoient les moutons dans les montagnes, où ils passent l’été comme des animaux sauvages, broutant librement. Chaque mois de septembre, dans toute l’Islande, des groupes d’agriculteurs et de cavaliers accompagnés de leur roi ou reine montagnard font descendre leurs moutons des pâturages d’été dans les hautes terres jusqu’au « Réttir », de grands corrals où les moutons sont triés. Une fois les moutons triés, ils sont emmenés dans leurs fermes d’origine pour l’hiver.
J’ai participé au « Réttir ». c’est la sélection des moutons dans un enclos où l’ensemble des moutons sont triés par les différents éleveurs. Ils reconnaissent leurs moutons au marquage.
Femmes, hommes, enfants, ils sont tous à la fête pour attraper les moutons par les cornes jusqu’à l’enclos représentant leur ferme.
Le soir, après une journée de tris à pied et à cheval, nous nous sommes retrouvés dans différentes ferme ; la tournée se fait à cheval. Nous changeons de ferme après avoir bu, dansé et partagé de bons moments.
Une fois encore, mon projet sur la relation Hommes-Cheval m’a amené dans un endroit imprévu.
Je dois cette expérience à mon ami Olivier Joly. Nous avions fait ensemble un reportage pour Air France Magazine. Très vite nous avons parlé d’une de ses passions, l’Islande.
C’est lui qui m’a donné le contact de cette femme incroyable qui m’a ouvert les portes de sa maison, Sjöfn.
Passionnée de cheval et de voyage, elle m’a accueilli chez elle comme une personne de sa famille. Nous avons beaucoup parlé de la vie, de sa vie, de sa famille, et bien sûr des chevaux.
Nous avons ainsi passé plusieurs jours avec ses chevaux. La relation à l’animal est encore très différente ici. Utilisé pour le travail il fait aussi parti de la vie de tous les jours, de leur famille.
Parmi ses 10 chevaux un étalon incroyable, elle lui parlait chaque jour. Ses chevaux reconnaissaient sa voix, ses intonations. Une vraie symbiose même à pied.